BilletHôtel
Théâtre graslin
5 au 9 septembre 2018
Youtube
Twitter
Facebook
Instagram

5 Questions à Mathieu Fort

5 Questions à Mathieu Fort
Publié le lundi 6 août 2018
 
 
Nous avons posé 5 questions à Mathieu Fort :
 
 
 
1. C'est la 4e année que la Maison du Squash accueille des matchs de l'Open International de Squash de Nantes, est-ce toujours autant un plaisir d’accueillir un tel événement ?
Plaisir ? Mais c’est juste magique de faire partie de cette aventure humaine. On se retrouve à travailler dur pour faire vivre, à la fois aux joueurs mais aussi au public, un moment de squash hors du commun. Après le Lieu Unique, la Cité des Congrès, les Nefs et maintenant l’Opéra. Qui aurait imaginé cela un jour ?! D’autant qu’il y a une superbe ambiance de travail entre l’équipe, les bénévoles et les joueurs. C'est ce qui permet chaque année de dire que l’on va remettre le couvert ! C’est un tournoi qui passionne les 90 personnes qui l’organisent. Une passion qui est transmise au public."
 
2. Certains matchs seront joués sur un court entièrement vitré au Théâtre Graslin et d'autres sur des courts "classiques" à La Maison du Squash. La différence entre les deux types de court a-t-elle des conséquences sur le jeu ?
Tout est différent : le terrain, l’ambiance, le public. Sur les courts dits "traditionnels" du club, le rebond est plus important, il fera aussi sûrement plus chaud ce qui favorise les longs échanges. Alors que sur un court vitré, les parois absorbent plus le rebond. Pour les joueurs, bien qu’ils soient entraînés à gérer leur concentration, "l’effet Opéra" risque d'en déstabiliser certains. Au club, le public ne sera pas aussi nombreux mais la proximité fait que l'on pourra voir tous les détails.
 
3. Lorsque tu as ouvert la Maison du Squash il y a 2 ans et demi, avais-tu imaginé que des noms comme James Willstrop jouerait un tournoi PSA dans ton club ?
Ce sont des rêves qui se réalisent. Créer son club de toute pièce, voir de superbes joueurs / joueuses se faire mal sur ses terrains. Et maintenant, voir James Willstrop passer la porte de son club. Vous imaginez-vous ? C’est un joueur qui m’a toujours fait rêver. Il est grand, il ne parait pas très athlétique et pourtant il a fait partie des meilleurs joueurs de squash de l’histoire. Sa tête de nounours et sa gentillesse font aussi que c’est un joueur que l’on apprécie beaucoup.
 
4. Penses-tu que l'Open International de Squash de Nantes a un impact sur la communauté de squash de Nantes et de la région ? Est-ce un événement qui inspire ? A découvrir et jouer au Squash ?!
C’est une évidence. Toutes les semaines au club j’entends des joueurs parler de ce tournoi. C’est encore plus surprenant lorsque l'on entend des joueurs débutants en parler alors qu'ils connaissent à peine les règles du sport. Ce type de manifestation est crucial pour la bonne santé de notre sport. Il fait parler du squash à des personnes qui n’en avaient jamais entendu parler. D’autant que les joueurs qui participent au tournoi sont exemplaires et mettent en avant les valeurs sportives que l’on aime. Après avoir vu des matchs de l’Open international de Squash à Nantes, on ne peut qu’avoir envie d’essayer le squash et de le faire essayer à d’autres.
 
5. Si tu devais donner trois bonnes raisons d'inviter les gens à venir tester ce sport, quelles seraient-elles ?
Fun, facile, ludique.

Avec le soutien, notamment de :