BilletHôtel
Théâtre graslin
5 au 9 septembre 2018
Youtube
Twitter
Facebook
Instagram

Le squash aujourd'hui

Chiffres et organisation

Plus de 147 pays pour plus de 40 millions de joueurs (en Europe, dans le Commonwealth, en Amérique du Nord et dans les pays émergents…) pour 50 000 courts.

De grands événements internationaux organisés aux quatre coins du globe ont marqué les esprits :

  • au Grand Central Station de New York.
  • aux pieds des Pyramides d'Égypte.
  • au Hong Kong Squash Centre dont les demi-finales et les finales se disputent sur un court entièrement vitré extérieur dans la zone urbaine du Tsim Sha Tsui sur les bords de la mer de Chine méridionale.
  • à Nîmes et à Mulhouse avec l’installation de 3 courts vitrés au sein d’un même complexe pour le Championnat du Monde féminin et masculin par équipe 2012 et 2013.


La France récidive :
Championnat du Monde féminin par équipes 2016 à Issy-Les-Moulineaux

L’équipe de France, représentée par Camille Serme, Coline Aumard, Laura Pomportes et Chloé Mesic, obtient la médaille de Bronze.

Championnat du Monde masculin par équipes 2017 à Marseille.

L’équipe de France, représentée par Grégory Gauthier, Grégoire Marche, Mathieu Castagnet et Lucas Serme, obtient la 5ème place.



Circuit professionnel

Le circuit professionnel mondial des tournois PSA (Professional Squash Association) regroupe :

  • près de 250 tournois par an à travers le monde entier,
  • plus de 800 joueurs hommes et femmes pour un Prize Money total de plus de 5 millions de dollars.

La France est une nation phare au niveau mondial, en individuel et en équipe, depuis 10 ans.

2015, le 2 mai les Bleus sont sacrés champions d’Europe par équipe pour la toute première fois, succédant à une écrasante domination anglaise avec 22 victoires consécutives. Les bleues, quant à elles, sont vice-championnes d'Europe.
Belle année 2015, donc, puisque Camille Serme sort victorieuse du British Open et Grégory Gaultier est sacré Champion du monde.

2016, Camille Serme décroche l’US Open, Grégory Gaultier le World Series Finals à Dubai et le Netsuite de San Francisco, Mathieu Castagnet le Canary Wharf Classic de Londres et les bleues obtiennent la médaille de Bronze au championnat du monde féminin par équipe.

2017, Camille Serme triomphe au Tournament Of Champions de New York et Gregory Gaultier devient le plus âgé N°1 mondial et est invaincu pendant 27 matchs après 5 titres à suivre.

2018, la saison professionnelle aura été marquée par la domination de l'égyptien Mohamed El Shorbagy qui décroche son tout premier titre de champion du monde après plusieurs échecs. Hégémonie d'une seule nation : l’Égypte. Mohamed El Shorbagy a souvent été suivi par Ali Farag, Marwan El Shorbagy ou encore Tarek Momen.

La saison aura aussi été marquée par le retour triomphant de l'«artiste », alias Ramy Ashour, vainqueur du Grasshopper Cup en Suisse et, côté français, de Mathieu Castagnet vainqueur du Wimbledon Open.

De même sur le circuit féminin avec la domination constante des égyptiennes Nour El Sherbini actuelle N°1 mondiale et de la championne du monde Raneem El Welily.

Le squash est un sport ludique et spectaculaire qui allie, performance et engagement, stratégie et sens tactique.

Sport de duel en simple avec une proximité des joueurs. Son apprentissage de « cycle court »  permet de jouer avec plaisir en quelques mois doté d'une base technique faible. Il se pratique sur un espace réduit et permet de se dépenser même sur un temps court. Aux portes de l’olympisme, ce sport mérite de réaliser sa mutation démocratique.

Le squash, une manière de faire du sport dans l’air du temps ! De façon ludique et  facilement accessible,  permet d’évacuer le stress de façon agréable, de se mesurer à d’autres, de progresser rapidement... en prenant peu de votre temps, 40 minutes suffisent à une séance de sport hebdomadaire.

Avec le soutien, notamment de :